vendredi 11 juillet 2008

Le bocal


Dans le petit restaurant à la sortie duquel j'avais été présenté à Renaud, je déjeunais avec mon ex-collègue, celle avec qui j’avais dix ans plus tôt, partagé pendant trois ans le même bureau, avant de déménager dans un bureau paysager.
Depuis notre séparation due à mon préavis, nous avions eu l’occasion de partager quelque repas de midi. Le dernier, datait de plus de deux ans.
De reparcourir le cercle des connaissances, des moments communs, nous avait fait du bien.
En guise de conclusion, elle rappella une de mes phrases qui l’avait beaucoup marquée et que je devais avoir dite quelques mois après notre séparation forcée.


“Oui, nous deux, nous étions comme deux poissons rouges dans le même bocal.”

Cette métaphore n’était plus dans ma mémoire, ni dans ma grille du temps, mais elle synthétisait sans doute avant que je n’en aie la confirmation de Renaud, la situation projetée de la symbiose foetale qui était mise en scène dans cette période de cohabitation.
La phrase l'avait étonnée et marquée. Cette perception me donna envie de lui parler de mon texte en anglais qui marquait finalement le développement de cette thèse.
Nous étions des survivants mis en face par hasard.

Aucun commentaire: