jeudi 29 mai 2008

Coffee





Café virtuel



L’idée m’avait traversé la tête, le matin, sur le train à propos de ma collègue préférée hospitalisée pour une sérieuse opération. Lui envoyer en MMS la photo d’un café simplement, café virtuel, sans doute mais que j’aurais volontiers partagé avec elle comme cela nous arrivait une ou deux fois par semaine. La machine à café du fond, réglable pour la dose de café, n’avait plus de gobelet en carton et refusait donc de livrer la commande. En solution de remplacement, j’allais chercher à la cuisinette un gobelet en plastique, qui au retour était devenu deux car cela me semblait plus logique de faire la photo avec deux récipients.
Entre temps la machine, s’était mise en statut « Dérangement. »

Les deux gobelets en plastique en main, je me rendis au coffee corner près de mon bureau pour commander enfin le café que je souhaitais boire. La machine fonctionnait correctement et j’eu alors en main, un café servi dans un gobelet en carton,deux gobelets en plastique blanc vide que je déposais sur la table du coffee corner pour faire la photo et enfin envoyer le MMS.
Coïncidence curieuse, la vue de ces gobelets me suggéra que,j’avais en face de moi, le symbole de la gémellité ;
-le survivant (café chaud dans le gobelet en carton)
-l’évanescent,le gobelet blanc, comme un ange, vide et abstrait.

Ma collègue, pouvait aussi être vue comme la jumelle manquante, disparue de l’espace commun.
Il y avait toujours des traces de cet événement, sans doute d’une manière subtile et poétique mais combien juste.
Comme si l’extérieur me symbolisait une fois de plus, dans un ballet ordonné de coïncidence, à nouveau ma problématique de jumeau.
Comme pour Sherlock Holmes, un indice supplémentaire se versait bien malgré moi au dossier pour l’épaissir.

Aucun commentaire: